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Mouvements - Voix - Tensions

titre

Prestations

Objectifs

Développer et ameliorer son expression vocale,
perfectionner sa communication et son relationnel

Public

Dirigeants, cadres d’entreprises, salariés, enseignants, formateurs,
fonction publique, professions libérales, chercheurs d’emploi,
avocats, personnel soignant et d'encadrement, petite enfance, etc.

Contenu

Chaque intervention s’avère particulière en tant que l’individu
et la culture de l’entreprise se définissent comme singuliers.
Toute intervention, toute formation peut être modulable
dans sa durée et son contenu en fonction de la demande.

Modalité et Tarif

Variable selon prestation, merci de bien vouloir me consulter

Communication et Relationnel

  • Les enjeux de la voix et de la communication ;
  • Prise de parole en public, conduites de réunion ;
  • Gestion de conflits, gestion de stress ;
  • Gestion de ses émotions ;
  • Affirmation dans ses relations professionnelles ;
  • Image de soi, Estime de soi ;
  • Entretiens professionnels, entretien d’embauche, entretien téléphonique ;
  • Communication parents et professionnels ;
  • Médiation professionnelle.

Objectif Pédagogique

  • Etre en mesure d’appréhender une situation :
    • La nature de la relation des locuteurs ;
    • Un individu par son identité personnelle et culturelle ;
    • L’expression de l’état émotionnel du locuteur ;
    • La nature de l’intentionnalité du message des intéractants ;
  • Travailler l'expression orale pour mieux communiquer :
    • Comment la vocalité de l’un va influencer celle de l’autre ;
    • Comment s’amorcent, se succèdent les entendus et mal-entendus ;
    • Comment utiliser sa voix pour explorer les variantes de timbre, d’intensité,
      de hauteur, de nuances ;
  • Développer l’écoute de soi-même et des autres :
    • Comment répondre précisément à la demande de l’autre ;
    • Comment canaliser l’agressivité, réguler une situation conflictuelle ;
    • Comment dynamiser une équipe, communiquer ;
    • Comment réguler un message ;
    • Comment repérer ses points à améliorer.

Supports et Outils de Travail

A partir d’apports théoriques et de mises en situation personnelle et professionnelle,
nous travaillerons et approfondirons les questions suivantes :

  • La posture corporelle et vocale ;
  • La technique respiratoire (le souffle comme messager de la voix) ;
  • La détente corporelle, relaxation ;
  • Les enjeux de la communication verbale et non verbale ;
  • La dynamique du langage utilisé ;
  • L’écoute de soi et des autres.

Sources Documentaires

Souffrance au Travail

Je mobilise votre attention sur la possibilité d’apporter quelques réponses et solutions aux salariés, cadres et dirigeants d’entreprise que vous cotoyez quotidiennement et pour lesquels vous dépistez des cas de dépressions réactionnelles, tableaux anxieux, problèmes psychosomatiques liés à leur environnement professionnel.

Forte d’une expérience professionnelle de 20 ans dans le champ de l’entreprise, de l’institution, du secteur social et médical, j’ai pu observer l’évolution de la dégradation de la santé physique et mentale des cadres dirigeants et leurs équipes au travail. Celle-ci s’exprimant par bon nombre de souffrances et symptômes tels que le stress, burn out (surcharge de tensions), harcèlement, etc. conduisant à l’épuisement professionnel, à la dépression, à l’arrêt de travail et jusqu’au passage à l’acte quelquefois.

regard Les problématiques spécifiques de la souffrance au travail viennent questionner l’adéquation des dispositifs de prise en charge aux problématiques visées. Ainsi, des modifications significatives se dessinent quant aux champs possibles d’intervention de prévention, d’accompagnement individuel et/ou collectif pour lesquelles je travaille.

Pour répondre à ces interventions, une solide formation de base est nécessaire.

Titulaire d’une maîtrise de psychopathologie clinique incluant une formation en psychologie des communications, je me suis tournée vers la psychanalyse pour approfondir la question du Sujet (de l’individu) dans sa particularité.

La psychanalyse interroge cette année la question du « Stress et dépression au travail » (Section clinique-Département de psychanalyse-Univ. Paris 8) par une formation à laquelle je participe ainsi qu’une formation sur la « leçon des addictions » dispensée en 2008.

Intervention

  1. Prévenir :
    Action de formation, d’information par des réunions, conférences traitant les thèmes de stress (décryptage du niveau de stress), de burn out, de harcèlement, gestion de conflits…
  2. Agir :
    Accompagnement individuel et collectif en situation de transition :
    • Crise, situation relationnelle conflictuelle ;
    • Fusion, licenciement ;
    • Stress, burn out ;
    • Harcèlement ;
    • Réintégration dans l’entreprise suite à une longue absence
      (congé maternité, arrêt maladie, etc.)
    • Mise en place d’une cellule d’urgence et d’écoute en cas de situations
      post-traumatiques (accident du travail, deuil, licenciement, etc.) ;
    • Action de médiation (employeur, employé).

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